Sur les informations que vous avez tranmises, la dose de 90mg/kg est dépassée. Cette dose est la plus petite dose mortelle constatée cliniquement chez le chien (1). Il n'exitse pas d'antidote. Vous devez réagir au plus vite et contacter le service vétérinaire de garde !
Conduite à tenir
Si l'ingestion a eu lieu il y a moins de 2h, il est encore possible de faire vomir votre animal pour limiter la dose de théobromine absorbée. Attention ne faites pas vomir votre chen vous-même ! Toutes les recettes de grand-mère que vous trouverez sur internet peuvent provoquer de graves lésions, intoxications ou complications. Les vomissements sont déclenchés par injection, par le vétérinaire de garde.
1 - Alexander Campbell, Michael Chapman - Handbook of Poisoning in Dogs and Cats p.106
La dose n'est pas mortelle mais dangereuse...
Explications
Sur les informations que vous avez tranmises, la dose calculée est inférieure à la dose mortelle minimale mais peut malgré cela provoquer des symptômes digestifs et cardio-respiratoires. Vomissements, diarrhée, salivation, essouflement voire malaises sont autant de signes à surveiller et qui doivent vous inciter à consulter en urgence.
Conduite à tenir
Placer votre animal au repos et sous surveillance rapprochée. En cas de vomissements, supprimer la boisson et la nourriture et contacter le service vétérinaire de garde. Si l'ingestion remonte à moins de deux heures, il est possible de faire vomir votre animal. Attention ne faites pas vomir votre chen vous-même ! Toutes les recettes de grand-mère que vous trouverez sur internet peuvent provoquer de graves lésions, intoxications ou complications. Les vomissements sont déclenchés par injection, par le vétérinaire de garde.
1 - Alexander Campbell, Michael Chapman - Handbook of Poisoning in Dogs and Cats p.106
La dose ingérée devrait être sans conséquence...
Explications
Sur les informations que vous avez tranmises, la dose de 12mg/kg n'est pas atteinte. Cette dose de 12 mg/kg est la plus petite dose non toxique rencontrée chez le chien (1). Normalement, votre animal ne devrait pas présenter de signe suite à cette ingestion.
Conduite à tenir
Garder votre animal sous surveillance pendant 24h, car votre animal présente peut-être une sensibilité anoralement élevée au chocolat et pourrait malgré la faible dose présenter des signes cliniques. En cas de troubles digestifs ou cardio-respiratoires, contacter le service vétérinaire de garde.
1 - Alexander Campbell, Michael Chapman - Handbook of Poisoning in Dogs and Cats p.106